Lieu(x)

Via l'Internet

Entretien avec Gulistan Sido (Université du Rojava)

L'Université du Rojava, créée en 2016 à la suite de l'Académie des sciences sociales de Mésopotamie en 2014 à Qamishli dans le Rojava et la Syrie du nord dans le contexte de l'expérimentation du confédéralisme démocratique et la structuration de nouvelles institutions dans les domaines de l'éducation, la santé, la justice, a accueilli plus de 700 étudiant·e·s depuis sa création. Bien entendu, elle adopte les principes suivants : libération des femmes, société écologique, construction d’une fraternité et amitié entre toutes les nations et diverses composantes syriennes. Elle rejette les relations hiérarchiques et favorise des liens d'amitié et de coopération entre étudiant·e·s et enseignant·e·s.
L'Université à la fois qu'elle propose les parcours liés aux domaines d'activité de la région et d'ingénierie dans les métiers de l'agriculture et du pétrole, accueille les parcours des sciences de l'éducation, des langues et littératures kurdes, des études féminines, et des arts, dans une perspective de changement dans le système éducatif ouvert sur les pédagogies critiques et la philosophie de l'éducation, et en un sens de transformation de la société, de paix, égalité, et de l'autonomie démocratique.
Elle est parmi les quelques universités de la région, et dont les parcours et inscription sont gratuits, ouvertes malgré la situation sociale et politique, jusqu'à ce mois d'octobre 2019 dans la gravité de la situation du conflit à la frontière turco-syrienne.

Web

Contact

infotransglobal-studies.org